Études ancillaires 2022

APPEL À PROJETS OUVERT AUX CANDIDATURES JUSQU’AU 1ER MARS 2022

En lien avec la mission Recherche clinique, le programme Études Ancillaires a pour objectif d’optimiser l’utilisation de données récoltées lors des essais cliniques promus en région et d’en faciliter l’accès aux chercheurs. Ceci, dans le but de mener une recherche de qualité au plus près des données des patients. Les données peuvent être d’ordre biologique ou numérique. Elles permettent ainsi de répondre à une question de biologie, de sciences humaines et sociales, d’épidémiologie ou de santé publique. Le renforcement des études ancillaires de proximité favorisera les partenariats entre cliniciens et chercheurs de la région.

Une étude ancillaire est une étude annexe au projet initial. Elle est réalisée à l’occasion d’un essai clinique, sans conséquence sur l’atteinte de l’objectif principal. Un constat montre que ces projets souffrent du manque de financements dédiés et de soutien à leur ingénierie.  Le programme « Études ancillaires » vise à répondre à ce besoin tout en renforçant l’accès aux données cliniques régionales existantes. Ce programme est réalisé en partenariat avec le GIRCI AuRA et la PARCC-ARA (Plateforme d’Aide à la Recherche Clinique d’Auvergne-Rhône-Alpes).

À qui s’adresse ce dispositif ?

Clinicien et chercheur académique d’établissement d’Auvergne-Rhône-Alpes

Quoi ?

L’appel à projet « Études Ancillaires » vise à soutenir un projet de recherche adossé à un essai clinique en cancérologie dont l’investigateur coordinateur est situé dans un établissement hospitalier de la région Auvergne-Rhône-Alpes et financé par un programme de soutien public (type PHRC-I ou K) et/ou promu par un GCO (Groupe coopérateur en Oncologie) labellisé INCa. L’essai clinique doit être en cours d’inclusion ou clos au moment du démarrage de l’étude ancillaire proposée.

L’essai clinique auquel est adossé l’étude ancillaire candidate doit être :

  • En cancérologie,
  • Financé par un Programme Hospitalier de Recherche Clinique entre 2011 et 2020, soit par le programme Interrégional Auvergne Rhône-Alpes (PHRC-I AuRA) ou le programme National (PHRC-K) et/ou promu par un GCO (Groupe coopérateur en Oncologie) labellisé INCa. Un registre des essais éligibles à l’AAP est à disposition sur le site internet du Cancéropôle CLARA, en annexe de ce cahier des charges. Ce registre est une liste non exhaustive donnée à titre indicatif et pouvant faciliter la visibilité des essais potentiellement éligible pour tout porteur de projet d’étude ancillaire en cancérologie, de la région.
  • ou promu par les intergroupes coopérateurs en cancérologie labellisés par l’INCA, financé par des programmes publics et dont l’investigateur coordinateur est situé en région Auvergne-Rhône-Alpes, sont éligibles pour adosser une étude ancillaire dans le cadre de cet appel à projet.
  • Porté par un investigateur-coordinateur situé dans un établissement hospitalier d’Auvergne Rhône Alpes.

Nature de l’aide

  • 40 000 € maximum par projet de recherche (financement de l’étude ancillaire)
  • 18 mois maximum de financement
  • Suivi régulier par le Cancéropôle CLARA

Quand ?

Formulaire de demande de dossier de candidature à soumettre entre le 11 janvier et le  01 mars 2022, midi.

Dates clefs

  • Mardi 01 mars 2022, midi : Date limite de demande du dossier de candidature; ÉTAPE OBLIGATOIRE
  • Mardi 15 mars 2022, midi : Date limite de soumission des dossiers complets
  • Juillet 2022 : Réponse aux candidats
  • Septembre 2022 : Soirée des lauréats promotion 2022

Lien vers le formulaire de demande de dossier >>

Téléchargez le cahier des charges de l’AAP EA3 >>

Téléchargez le modèle de dossier complet* >>

*Ce document est donné à titre indicatif, il est susceptible d’être légèrement modifié et ne peut être utilisé pour toute candidature. Le dossier complet de candidature vous sera transmis par mail avec votre numéro de candidature suite à la validation de votre demande de dossier.

A titre indicatif, un registre non exhaustif des essais cliniques éligibles à l’AAP3 Études Ancillaires est consultable  via ce lien.

Pour tout complément d’informations, contactez le chef de projets dédié à votre domaine d’innovation :

Amandine SCAPOTTA-GARCIA

Innovations biomédicales

PH

Mylène HONORAT

Innovations en technologies pour la santé

JB

Julien BIAUDET

Innovations sociales et en prévention


Pour toutes questions à caractère administratif, merci d’écrire à l’adresse mail du programme : emergence@dev3.open-dsi.fr